Stéphane CADENA sophrologue à Sète

Mon parcours

J'ai été Chef de projet puis Architecte en informatique pendant plus de 20 ans, où j’ai mené des équipes pour mettre en place des systèmes informatiques complexes pour les plus grandes banques françaises.
Au fil des années, je me suis de plus en plus tourné vers l’écoute et le bien être des autres : j’ai entamé des formations sur l’étude de la personnalité, la communication non violente, les feedbacks positifs, le coaching et l’accompagnement de carrière.
J’ai aussi pris une casquette de Représentant de Proximité pour accompagner tous les salariés dans les questions ou problèmes qu’ils peuvent rencontrer, faire de la prévention des risques physiques et psychiques en entreprise (TMS, RPS, etc), accompagner les personnes en souffrance au travail et de manière générale prévenir les risques en entreprise, quels qu’ils soient.

En 2023, j'ai décidé de franchir le pas un peu plus pour pouvoir accompagner plus de personnes, y compris en dehors de mon travail, pour les aider -vous aider- à trouver un chemin vers le bien être en m’occupant des tracas présents dans la tête et dans le corps.

C’est ainsi que je me suis formé et spécialisé un peu plus dans le domaine du bien être et de l’accompagnement au travers d'une longue formation diplômante de Sophrologue, afin de vous proposer aujourd’hui le meilleur que je puisse faire pour vous aider à retrouver votre équilibre et harmonie.

Du côté personnel, je suis papa de 3 enfants, un garçon de 19 ans et deux filles de 8 et 12 ans, qui m’apportent beaucoup de bonheur.
J’ai traversé, et traverse encore, les questions ou difficultés qu’ils (se) posent, et m’efforce d’y répondre au mieux.
J’ai un souhait particulier d’aider les enfants, qui représentent l’avenir: leur avenir en premier, et aussi le notre. C’est en œuvrant à construire un bel avenir que nous récolterons tout le positif qui en découle, un peu comme tuteurer un arbre pour qu'il puisse s'épanouir pleinement.
J'interviens aussi auprès de structures telles que l'Ecole de la seconde chance E2C ou Unis-cités pour aider des jeunes à trouver leur potentiel, le valoriser et construire leur futur.
C'est naturellement que j'ai décidé de me spécialiser aussi dans l'accompagnement des enfants et adolescents.

Pour finir, Je suis attaché à certaines valeurs comme : l’empathie, le respect, la bienveillance, l’honnêteté, le non jugement, la confiance, la confidentialité.
Vous retrouverez dans mon approche un mélange de tout cela, et même un peu plus, qui j’espère vous permettront d’atteindre votre objectif avec plaisir.

En synthèse, je souhaite vous aider à aller mieux.
Alors n'hésitez plus, rencontrons-nous: Prenez rendez-vous pour passer me voir. :-)

Bienveillance    Respect    Tolérance    Patience    Humilité    Prise de recul    Confidentialité

Mes dernières formations

2024

Formation Santé, Sécurité et Conditions de Travail auprès du CéFU, centré sur les RPS (Risques Psycho-Sociaux) en entreprise
Formation sur la prévention des addictions
Formation sur la détection des burnouts

2023-2024

Formation sur 1 an au métier de Sophrologue auprès du centre FormaQuietude, nominé au Prix Psychologies 2024 dans la catégorie Développement professionnel et personnel.
Formation de 301 heures de cours dont 203 heures en visio-conférences et accompagnement de 3 clients, passage du titre de Sophrologue RNCP36161 niveau 5 prévue en Novembre 2024
A ce titre, je m’engage à respecter le code de déontologie de FormaQuietude, centre que je recommande pour le sérieux de sa formation, dont le contenu est proche de l’Institut de Formation à la Sophrologie de Catherine Aliotta.
Avec un remerciement particulier à ma formatrice et superviseure, Nancy Renoux

2023

Formation de 3 jours au massage aux bols sonores auprès du centre Temana à Montpellier, titre enregistré RS5492 auprès de Shizen School

2023

Initiation au LaHoChi

2022

Sauveteur Secouriste du Travail auprès de SOCOTEC (renouvellement suite formations en 2018, 2016, 2014)

2021

Equipier de Première Intervention (évacuation, intervention sur incendie)

2019

Formation Coaching "Grow your people" auprès du centre Performance Consultants France

2018

Formation Intervention sur incendie

2013

Communiquer efficacement

2011

Formation MBTI : Introduction aux types psychologiques dans les organisations. MBTI et efficacité managériale

2010

Mobiliser les énergies : Activités et responsabilités du manager, management des performances

2010

Ecouter, Gérer son temps, Diriger des présentations efficaces

2009

Communiquer avec son client

remboursement sophrologie

Assurances

Je suis assuré professionnellement en Responsabilité Civile auprès d'AXA Assurances.

Je suis adhérent à la Chambre Syndicale de Sophrologie.
A ce titre, je propose un service de médiation via CNPM Médiation Consommation.

Par ailleurs, je tiens une permanence de manière bénévole dans l’association SOS Sophro, fournissant une ligne d’écoute gratuite aux personnes en souffrance.

Code de déontologie:

Le présent code de déontologie est propre à tous les sophrologues formés par le Centre de formation FORMAQUIETUDE. Il délimite les accords envers les clients, la profession et le collectif.

ARTICLE 1

Le sophrologue s’engage à respecter le code de déontologie de la sophrologie sous peine de se voir retirer son Certificat de formation.

ARTICLE 2

Le sophrologue s’engage à actualiser régulièrement ses connaissances, afin de parfaire l’ensemble de ses compétences envers ses clients, en se conformant à l’évolution de sa discipline.

ARTICLE 3

Le sophrologue s’engage à respecter l’égalité de chaque individu, à protéger son intégrité physique et mentale ainsi qu’à préserver sa dignité et sa personnalité.

ARTICLE 4

Le sophrologue se doit de pratiquer en toutes circonstances la clause de confidentialité des informations recueillies au cours de ses séances, qu’elles soient individuelles ou collectives.

ARTICLE 5

Le sophrologue s’engage à accompagner chaque personne qui est sous sa responsabilité, quelles que soient ses origines, sa religion, son état de santé ou ses antécédents. Son jugement personnel ne doit jamais interférer sur l’accomplissement de sa mission.

ARTICLE 6

Le sophrologue a le devoir de prôner une relation positive et chaleureuse envers la personne qu’il reçoit. Son rôle étant de développer ses aptitudes à travers une technique de manifestation corporelle, émotionnelle et intuitive.

ARTICLE 7

Le sophrologue s’engage à n’exercer aucun pouvoir de quelque nature que ce soit sur la personne qui vient le consulter. Il s’engage à respecter les principes et concepts fondamentaux de la Sophrologie, à ne pas altérer ou associer la sophrologie à d’autres techniques sans que le client en soit avisé.

ARTICLE 8

Le sophrologue s’interdit et interdit dans son cabinet ou sur ses lieux d’intervention, toute représentation religieuse, d’origine sectaire ou idéologique ou d’ordre qui sortirait du cadre de la sophrologie. Il s’engage à combattre toute dérive mystique ou sectaire.

ARTICLE 9

Le sophrologue s’engage à exprimer clairement et précisément ses fonctions ainsi que son domaine d’intervention à son public afin de ne pas l’induire en erreur. Le sophrologue n’a pas vocation à établir de diagnostic d’ordre médical ni à délivrer d’ordonnances. Il peut néanmoins le diriger vers un professionnel de santé habilité à cet effet.

ARTICLE 10

Le sophrologue pratique sa profession sans hiérarchie. Il est donc seul responsable de ses actes. Il doit néanmoins exercer dans des locaux propices à l’épanouissement de son client et à l’assurance d’une discrétion absolue.

ARTICLE 11

Le sophrologue s’engage à rester courtois et poli, sans user de familiarité, de discours ou de tenue, non appropriés.

ARTICLE 12

Le sophrologue s’engage à répondre à toutes demandes d’informations sur ses activités ainsi que ses tarifs avant son intervention. Il a le devoir d’expliquer le plus clairement possible ses modalités d’accompagnement, ses pratiques utilisées et la finalité de sa discipline.

ARTICLE 13

Le sophrologue s’engage à respecter les autres sophrologues en tissant avec eux des liens solidaires et courtois.

ARTICLE 14

Le sophrologue ne profite pas de son éthique de sophrologue pour étendre ses activités professionnelles au-delà de ses spécialités, telles que l’hypnose, la méditation ou la psychanalyse, etc... Il s’engage à respecter l’éthique professionnelle lorsqu’il intervient au sein d’une entreprise ou d’un organisme.

ARTICLE 15

Le sophrologue ne diffusera dans les médias aucun communiqué non adéquat à la profession qui serait susceptible de nuire à sa réputation et à la réputation de la Sophrologie ainsi qu’à sa crédibilité. Le sophrologue s’engage à contribuer au sérieux des informations communiquées dans les médias sur la Sophrologie.

ARTICLE 16

Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.  

Suivez-moi